Dans un monde idéal, vous souhaiteriez avoir le temps de préparer correctement votre présentation que vous avez de prévu avec ces clients. Seulement voilà, avec tout le travail que vous avez, pas facile de trouver le temps pour ça. Vous vous dites tant pis, vous notez 2-3 notes sur une feuille et vous filer à votre réunion.
Et là c’est le drame, vous bafouillez, transpirez, perdez vos moyens…
Même si on est pris par le temps, l’improvisation n’est jamais une bonne solution.
Voici 3 conséquences de l’improvisation sur vos prises de parole en public :
Conséquence 1 : L’augmentation du stress
Le fait d’improviser va considérablement augmenter votre niveau de stress. Le stress résulte d’une peur de l’inconnu. L’improvisation représente une forte inconnue pour notre cerveau.
Par conséquent, vous prenez le risque d’avoir une transpiration excessive, vous aurez la voix tremblante, du mal à trouver vos mots et vos gestes vont devenir incontrôlables…
Conséquence 2 : L’oubli
Vous allez oublier la moitié si ce n’est l’essentiel de votre présentation parce que vos idées ne seront pas structurées et qu’avec le stress, on a plus de mal à se concentrer.
Conséquence 3 : Perte en professionnalisme et crédibilité
Vous donnerez l’image d’une personne qui n’a pas bien préparé sa présentation et qui donc n’est pas sérieux dans son travail. Ce serait quand même dommage surtout si vous êtes quelqu’un de très bosseur. Ne laissez pas cette première impression ruiner votre image !
Donc, même si vous ne pensez pas avoir le temps, trouvez le car préparer sa présentation en amont est essentiel.