3 postures à éviter
En prise de parole en public, notre posture, nos gestes, c’est-à-dire tout ce qui compose notre langage non verbal est très important pour notre impact sur notre auditoire. Dans cet article, je vous propose 3 postures à éviter pour réussir vos prises de parole et gagner d’impact.
1 Tourner Moulin
Pour ceux qui connaissent la chanson « Tourner moulin » que l’on chante aux bébés, oui c’est bien cela à quoi je fais référence. Cette chanson marche peut-être très bien avec la population de moins d’un an mais en conférence, cela ne fonctionne plus malheureusement.
En effet, parfois, avec le stress, nous ne contrôlons plus très bien les gestes de nos mains. Il ne s’agit pas de ne plus les bouger du tout, mais faites attention à ne pas les laisser s’emballer ou vous risquez de faire vomir l’assemblée.
2 La position d’Adam et Eve
Il y a de très fortes chances que vous arriviez habillés à votre présentation ; ce que je vous conseille d’ailleurs. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de mettre vos mains croisées devant votre ceinture.
3 Le train
Les déplacements sont très fortement conseillés lorsque vous présentez, cela ajoute du dynamisme et du vivant. Cependant, avec les stress, certaines personnes se mettent à marcher tellement vite que l’on dirait qu’elles courent après le train. Là encore, vous risquez de rendre malade votre audience et de complètement perdre en impact.
Je vous conseille donc d’éviter ces 3 postures lors de vos prises de parole en public. Vous pouvez retrouver une vidéo plus explicative ici
D’autres articles qui pourraient vous intéresser pour vous aider à réussir vos prises de parole en public :
Rétroliens/Pings