Oui j’ai peur et alors !
Prendre la parole en public. Qu’est ce que ça veut dire ? On a tous dû le faire un jour. Vous souvenez vous peut-être du jour où la maîtresse vous a demandé de réciter la poésie par cœur ? Qu’on soit honnête c’était les pires journées non ? Enfin je ne sais pas pour vous mais entre la peur d’oublier mon texte, la peur du jugement de la classe et la peur d’être grondé par la maîtresse, non les jours de poésie n’étaient vraiment pas mes jours préférés. Alors, me direz-vous peut-être, pourquoi est ce que je vous parle de poésie ? Et bien tout simplement parce que oui c’était déjà de la prise de parole en public. Alors certes, aujourd’hui, il y a peu de chances que vous deviez réciter une poésie devant une audience en folie. Cependant, je suis sûre que beaucoup d’entre vous sont amenés dans votre travail à prendre la parole en public.
La prise de parole : un exercice stressant
Pour beaucoup, la prise de parole en public est un exercice stressant, compliqué, voire même douloureux. Peut-être avez vous peur de ne pas vous montrer à la hauteur, ou avez-vous peur de perdre tous vos moyens ? Il se peut même que vous soyez passionnés par votre sujet mais que vous ne sachiez pas comment l’exprimer de façon professionnelle ? Et si je vous disais que toutes ces peurs sont tout ce qu’il y a de plus normal. Oui c’est normal d’avoir peur de prendre la parole en public ! Oui, vous avez le droit d’être en colère après ce prof qui ne vous a pas cru lorsque d’une voix chevrotante et les jambes qui flageolent vous lui avez annoncé que vous étiez incapables de parler devant la classe !
La glossophobie touche 75% de la population
Et il n’y a pas que moi qui vous le dit ! En effet de nombreux chercheurs se sont rendus compte que non seulement la peur de prendre la parole en public était normal mais aussi qu’elle touchait plus de 75% de la population. Vous vous rendez compte ? Dites-vous que votre voisin et même son voisin sont susceptibles d’avoir exactement la même peur que vous ! On se sent moins seuls non ? Et encore plus surprenant, il semblerait que les personnes ont plus peur de prendre la parole devant un groupe que de mourir ! Ce n’est pas seulement un souci de confiance en soi, c’est une réelle peur qui s’appelle la glossophobie !
Pas d’inquiétude, ça s’apprend !
Il est important de connaître et reconnaître ses peurs mais il faut aussi apprendre à les contourner ! Alors on fait comme Paul Pyronnet le dit, on « accepte sa part d’ombre » et on apprend à parler en public ! Probablement que dans un monde idéal, vous aimeriez être en mesure de dompter votre stress, d’être crédible et donc d’avoir un impact sur votre groupe lorsque vous devez prendre la parole devant un groupe. Et si je vous disais que c’était possible ! Grace à une boite à outils simples, vous allez devenir un As des conférences ! Si si je vous assure !