Les 10 commandements du PowerPoint
Nous sommes nombreux à penser qu’avoir un PowerPoint lors de nos présentations est nécessaire. C’est professionnel, c’est classe, ça garde l’audience fixée sur des images et on peut « tricher » si on ne se souvient plus de notre texte. Malheureusement, PowerPoint ne rime pas forcément avec professionnalisme, classe, et avantage. En effet, s’il est mal fait ou mal utilisé, celui-ci sera plus un inconvénient qu’un avantage.
1. N’utilisez un PowerPoint que si vous êtes absolument sûr(e) qu’il ne va pas vous pénaliser. Il peut être un avantage mais aussi un inconvénient. Maitrisez-vous l’outil ? Avez-vous l’habitude d’en utiliser en présentation ?
2. Un PowerPoint n’est un avantage que si on sait se servir de cet outil
- Vous risquez d’avoir un PowerPoint brouillon. Ce qui fait qu’au lieu de capter votre audience vous allez complètement les perdre
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil cela va se ressentir le jour de la présentation. Cela va vous pénaliser
- Pensez à investir dans une télécommande, si vous n’en avez pas, vous aurez tendance à vous cacher derrière l’ordinateur. Hors, quand vous présentez vous avez besoin de prestance.
3. Avoir une structure claire
- Introduction
- Titres sont vos points principaux (avoir un plan, une stratégie qui suit la stratégie de votre présentation)
- Conclusion
4. On n’écrit pas toute sa présentation sur un PowerPoint
- On écrit seulement les mots clés
- Le Powerpoint n’est pas fait pour vous rappeler de votre présentation, pour ça vous avez vos propres notes (devant vous ou sous la diapositive). Le Powerpoint est là pour aider votre audience
- Il n’y a rien de pire que lorsque la diapositive est remplie de phrases complètes. Si pour un point principal vous avez beaucoup de choses importantes, faites plusieurs diapositives en répétant le titre [exemple : TITRE (suite)].
5. Trop d’effets tuent l’effet
- Alors oui je vous l’accorde certains effets sont super mais attention à ne pas en abuser ; vous ne voulez pas faire vomir l’assemblée.
- En fonction du lieu et du contexte de votre présentation, je vous conseille de n’utiliser que le minimum voire pas du tout. L’originalité ne paye pas sur tout. Si vous voulez être original privilégiez une autre police que Times New Roman (attention là encore, le but c’est quand même de rester lisible).
6. Choisissez une police qui va avec le contexte de votre présentation mais soyez sûr(e) qu’elle soit lisible de loin
7. Pour éviter d’avoir un PowerPoint ennuyeux vous pouvez ajouter des images.
Mais là encore faites attention. Ne mettez une image que si elle est pertinente sinon votre audience va passer son temps à se demander le rapport entre votre image et le texte au lieu d’écouter ce que vous avez à dire. De plus, ce qu’on veut c’est marquer les esprits. Il faut que quand l’audience repense à l’image, tout de suite elle pense à votre argument.
8. Si pour votre présentation, vous avez besoin d’utiliser des graphiques, restez simple et ne montrez que l’information importante
9. Essayez d’avoir le minimum de diapositive possible. Si vous avez une présentation de 20 minutes je vous conseille une moyenne de 10 diapositives. Au-delà, c’est trop.
10. La dixième est probablement l’une des plus importante. NE LAISSEZ PAS DE FAUTE D’ORTHOGRAPHE. Avec une police de 25 ou 30 je vous assure que votre petite faute de frappe va sauter aux yeux de toute votre audience. Et alors là votre crédibilité en prend pour son grade !
D’autres articles pouvant vous intéresser :
Rétroliens/Pings